Vendredi 14 février 2025
Saisie d'un arsenal d'armes par les agents de la DNRED de Marseille

Le 8 février, les douaniers de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont saisi chez un particulier à Marseille un arsenal composé d'armes, de chargeurs, de silencieux et de munitions. Cette constatation est l'aboutissement d'une opération montée dans des délais très courts, qui a débuté la veille par la saisie de trois chargeurs contenus dans un colis.
Interception d'un colis suspect
Jeudi 7 février, dans le cadre d'investigations menées par la DNRED, une équipe de la DNRED Marseille intercepte dans un centre de fret postal trois chargeurs classés en catégorie A1.
Mise en place d'une livraison surveillée
Ils décident alors de poursuivre les investigations.
Le lendemain, les douaniers mettent en œuvre une livraison surveillée de ce colis contenant les chargeurs dans les quartiers Nord de Marseille. Cette opération, qui a nécessité l'appui du RAID de Marseille, a permis l'interpellation de la destinataire du colis, mais aussi l'identification du commanditaire.
Découverte d'armes et de munitions
Intervenant dans la foulée au domicile de ce dernier, les agents ont notamment découvert une arme de catégorie B, un fusil de calibre 22 longrifle, une carcasse d'arme automatique de catégorie B, des chargeurs, des silencieux, mais aussi plus d'une centaine de cartouches.
Interpellations et ouverture d'une enquête
Le commanditaire, interpellé par la Division de la criminalité territoriale, ainsi que la destinataire du colis ont été déferrés au parquet de Marseille et une information judiciaire a été ouverte.
Bilan des saisies d'armes en 2023
En 2023, les douaniers ont saisi 778 armes à feu.