Vente aux enchères exceptionnelle de la douane
Vente aux enchères exceptionnelle du Domaine (DNID - direction spécialisée de la DGFIP) pour le compte de la DGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects).
Une vente exceptionnelle du Domaine
Vendredi 4 novembre 2022 à Bercy
Le 4 novembre 2022 à Bercy (Centre de conférences Pierre Mendès France), une vente exceptionnelle du Domaine est organisée pour le compte de la Douane.
La vente débutera à 10h30 et sera précédée d’une exposition publique à partir de 10h00. Les lots seront exposés de 10h00 à 17h00.
La vente en salle est ouverte au grand public dans la limite des places disponibles. Toute personne qui souhaite participer physiquement doit au préalable s'inscrire : http://venteexceptionnelledeladouaneabercy.evenement.bercy.gouv.fr
Adresse
- Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- 139, rue de Bercy, 75012 Paris
- Centre de conférences Pierre Mendès France
Pour enchérir le jour de la vente
- N'oubliez pas de vous inscrireavant le jeudi 03 novembre 13h00.
Près de 350 lots seront proposés aux acheteurs
Des voitures, des poids lourds, des pièces d’or, des diamants et des lingots de platine, des bijoux, des montres, de la maroquinerie, et bien d'autres lots.
1ère séance, 10h30 - 11h30
- Véhicules - High-tech - Or - Platine - Diamants
2ᵉ séance, 11h30 - 14h30
- Montres - Maroquinerie - Bijoux
3ᵉ séance, 14h30 - 17h30
- Maroquinerie - Bijoux - Divers
Comment enchérir ?
Près de 350 lots seront proposés aux acheteurs qui pourront porter des enchères en salle mais également par internet via la plateforme Drouot digital :
La vente en salle est ouverte au grand public dans la limite des places disponibles. Toute personne qui souhaite participer physiquement doit au préalable s'inscrire avant le jeudi 03 novembre 13h00.
Le Domaine organise pour la première fois une vente dédiée à la Douane
Tous les biens mis en vente proviennent exclusivement de saisies douanières. Une large gamme de biens sera mise en vente (voitures, maroquinerie, pièces d’or, diamants...) reflétant ainsi la diversité des saisies douanières. Cette vente sera l’occasion de présenter aux visiteurs le rôle de la DGDDI dans la lutte contre la fraude.
Les services douaniers luttent au quotidien
Les services douaniers luttent quotidiennement contre tous les trafics illicites qui menacent notre territoire et notre société, afin de protéger les citoyens et l’environnement. Ils contribuent également à l’attractivité des ports et des aéroports et accompagnent les entreprises françaises dans leurs opérations à l'international. La douane agit pour garantir la souveraineté économique de la France.
Ses résultats en 2021 illustrent cette mobilisation
Développer l’économie circulaire au sein des administrations
Pour développer l’économie circulaire au sein des administrations, le Domaine a ouvert un site :
Il a permis de donner d’ores et déjà plus de 10.000 biens de faible valeur à des organismes publics et à des associations. Cette vente est une illustration de la synergie entre le Domaine et la Douane pour valoriser au mieux les biens saisis en matière douanière.
Le Domaine (DNID) organise tous les ans une centaine de ventes pour un produit total de 80M € en 2021
Les 50 000 biens proposés aux enchères proviennent des biens d’occasion des organismes publics, des véhicules de fourrières, des saisies et confiscations (judiciaires, fiscales et douanières), des successions vacantes, des objets trouvés…