Démarche
Céder des biocarburants ou des carburants contenant des biocarburants depuis une usine exercée, un entrepôt fiscal de stockage (EFS) ou un entrepôt fiscal de produits énergétiques (EFPE)
Afin d’assurer le suivi des biocarburants ou des carburants contenant des biocarburants, leur cession sous régime fiscal suspensif donne lieu à l’accomplissement de formalités déclaratives auprès de l’administration des douanes et droits indirects.
Qui est concerné par cette démarche ?
Les opérateurs qui cèdent, sous régime fiscal suspensif, des biocarburants ou des carburants contenant des biocarburants en France métropolitaine, sont concernés par les obligations déclaratives de la présente démarche.
Quelles sont vos obligations déclaratives ?
- Si vous cédez des biocarburants ou des carburants contenant des biocarburants depuis un entrepôt fiscal suspensif, vous devez :
- tenir une comptabilité matières de teneur en biocarburants durables ;
- établir un certificat d’acquisition par opérateur bénéficiaire.
Un certificat d’acquisition peut être émis de manière ponctuelle ou mensuelle.
Les certificats d’acquisition doivent être transmis par le cédant à l’administration des douanes et droits indirects à l’appui de sa comptabilité matières biocarburants pour les usines exercées, et à l’appui de la comptabilité matières de teneur en biocarburants durables pour les entrepôts fiscaux de stockage ou les entrepôts fiscaux de produits énergétiques.
- Si un opérateur vous cède des biocarburants ou des carburants contenant des biocarburants depuis un entrepôt fiscal suspensif, vous devez :
- tenir une comptabilité matières de teneur en biocarburants durables ;
- vous assurer de la transmission du certificat d’acquisition par le cédant.
Les certificats d’acquisition doivent être joints à l’appui de la comptabilité matières biocarburants ou de teneur en biocarburants par l’opérateur bénéficiaire du certificat d’acquisition.
Quelles sont les mentions obligatoires à apporter sur le certificat d’acquisition ?
Le certificat d’acquisition doit comporter les mentions suivantes :
-
l’identité et le numéro accise de l’opérateur cédant ;
-
l’identité de l’opérateur bénéficiaire ;
-
la nature du biocarburant cédé ;
-
le volume du biocarburant cédé ;
-
la catégorie de matière première à partir de laquelle ce biocarburant a été produit ;
-
le volume éligible au titre du double comptage si nécessaire.
Comment est réalisée l’inscription en comptabilité matières d’un certificat d’acquisition ?
L’opérateur qui cède des produits établit le certificat d’acquisition et inscrit celui-ci en sortie de sa comptabilité.
L’opérateur bénéficiaire inscrit le certificat d’acquisition en entrée de sa comptabilité matières.
Quelle est la durée de validité d’un certificat d’acquisition ?
Le certificat d’acquisition a une durée de validité illimitée.
Quand devez-vous transmettre ces documents ?
Les certificats d’acquisition doivent être déposés chaque mois au bureau de douane compétent, à l’appui de la comptabilité matières.
Auprès de quel service devez-vous transmettre ces documents ?
- Pour les cessions depuis ou dans un entrepôt fiscal stockage ou depuis ou dans un entrepôt fiscal de produits énergétiques, l’opérateur cédant et l’opérateur bénéficiaire doivent transmettre les certificats d’acquisition à l’appui de leurs comptabilités matières au bureau de douane dans le ressort duquel se situe leur établissement.
- Pour les cessions depuis une usine exercée, l’opérateur cédant doit transmettre les certificats d’acquisition à l’appui de sa comptabilité matières au bureau de douane de la raffinerie de l’établissement.
Formulaire
Certificat d’acquisition de biocarburants durables :
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