Démarche
Consulter les obligations d'élimination des marcs et des lies
L'ensemble des sous-produits de la vinification (marcs, lies et bourbes) doit être éliminé. Quelle que soit la modalité retenue, cette obligation se traduit par un équivalent en quantité d'alcool à obtenir. Le service en ligne REV permet à l'opérateur de consulter la quantité minimale attendue.
Les producteurs de vins ou de moûts ont la possibilité d'éliminer :
- leurs marcs via l'envoi à une distillerie, unité de compostage et/ou unité de méthanisation ou en procédant au compostage ou à la méthanisation (sur l'exploitation) ou à l'épandage (sur l'exploitation ou sur celle d'un tiers) ;
- leurs lies via l'envoi à une distillerie, unité de compostage et/ou unité de méthanisation.
Le producteur de sous-produits doit tenir un registre spécifique reprenant les quantités et les teneurs en alcool total.
L'épandage doit se faire dans le respect de la réglementation environnementale en vigueur.
Qui est concerné par cette démarche ?
Les producteurs de vin ou de moûts (récoltants vinificateurs, caves coopératives, négociants vinificateurs et élaborateurs de produits dérivés).
Les viticulteurs ayant produit eux-mêmes et dans leurs propres installations moins de 25 hectolitres de moûts ou de vins au cours d'une même campagne sont dispensés de cette obligation d'élimination.
Précisions règlementaires
- Décret 2014-903 du 18 août 2014 relatif à la valorisation des résidus de la vinification.
- Arrêté du 17 août 2011 relatif à la distillation des sous-produits de la vinification.
- En cas de livraison des marcs et/ou des lies à une unité de compostage ou une unité de méthanisation, les producteurs de vins et de moûts doivent s'assurer que ces dernières ont bien été enregistrées auprès des services de FranceAgriMer.
Service en ligne & formulaires
Le service en ligne REV permet aux producteurs de vin ou de moûts (récoltants vinificateurs, caves coopératives, négociants vinificateurs et élaborateurs de produits dérivés) de consulter leurs obligations au titre de l'élimination obligatoire des résidus de la vinification.
D'après les données contenues dans les déclarations de production, le service en ligne REV permet de connaître la quantité d'alcool à obtenir à partir des sous-produits de la vinification.
Pour accéder à ce service en ligne, il convient de créer préalablement un compte sur le portail douane.gouv.fr et de demander l'habilitation au service gestionnaire via le formulaire de demande.
Le formulaire d'adhésion permet aux opérateurs de demander au service des douanes les accès aux services en ligne viticoles. Le numéro d'EA est à renseigner seulement pour les négociants non vinificateurs qui ne disposent pas de numéro CVI.
Pour vous informer
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.