Démarche
Demander le remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies : entreprise de transport de marchandises établie en France ou à Monaco
Si vous consommez du gazole dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez demander le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), renommée accise sur les énergies depuis le 1er janvier 2022.
Depuis le 1er septembre 2023, vous êtes dans l'obligation de déposer votre demande de manière dématérialisée, en vous habilitant au service en ligne SIDECAR Web, accessible depuis cette page. Ce service accélère le traitement de vos demandes et simplifie vos démarches.
Pérennisation de la possibilité de déposer une demande mensuelle de remboursement et obligation de dématérialisation des demandes à partir du 1er septembre 2023
Afin de soutenir le secteur du transport routier, le Gouvernement a pérennisé la possibilité de demander le remboursement partiel de l'accise sur les énergies selon une périodicité mensuelle (décret n° 2023-562 publié au JORF du 7 juillet 2023). Cette option coexistera avec le remboursement trimestriel en vigueur depuis le premier trimestre 2020.
Ainsi, les demandes de remboursement pourront être déposées à compter du premier jour ouvrable suivant la fin du mois ou du trimestre, jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit.
Cette option pour la mensualisation obéira aux mêmes modalités que celles applicables depuis le 1er avril 2022.
Ainsi, l'option pour la mensualisation devra être réalisée durant le trimestre, vous devrez sinon déposer une demande trimestrielle. Par exemple, si au 1er octobre 2023, vous n'avez déposé aucune déclaration mensuelle pour les mois de juillet, aout et septembre, le remboursement de l'accise sur les énergies pour les consommations du 3ème trimestre 2023 vous sera accordé par le biais d'une déclaration trimestrielle. Par ailleurs, le dépôt des demandes mensuelles devra respecter l'ordre chronologique. Ainsi, au 1er septembre 2023, vous ne pouvez déposer une demande pour les consommations du mois d'aout que si vous avez déposé, au préalable, une demande pour les consommations du mois de juillet 2023.
Par ailleurs, dans un effort de dématérialisation des échanges avec l’administration, les demandes de remboursement devront obligatoirement être déposées via SIDECAR Web à partir du 1er septembre 2023.
L'accès à l'applicatif nécessite en premier lieu la création d'un compte utilisateur sur douane.gouv.fr. La procédure à suivre pour la création d'un compte est détaillée à la page suivante : procédure de création d'un compte douane.gouv.fr
Suite à la création du compte utilisateur, vous devrez envoyer une convention d'adhésion et d'habilitation remplie et signée au service chargé du traitement de vos demandes de remboursement. Vous pouvez retrouver les modèles des conventions aux pages suivantes : transporteurs établis en France : Convention pour les transporteurs établis en France et transporteurs établis dans un autre État membre de l'Union européenne : Convention pour les transporteurs établis dans une État membre de l'UE.
La convention complétée et signée pourra être transmise au service compétent par e-mail (pour les transporteurs établis en France : snd2r@douane.finances.gouv.fr ; pour les transporteurs établis dans un autre État membre de l'Union européenne : tipp.ue-lille@douane.finances.gouv.fr ou courrier postal (au Service national douanier de remboursement et de délivrance de renseignements tarifaires contraignants (SND2R) pour les transporteurs établis en France ou au Bureau principal des douanes de Lille Lesquin pour les transporteurs établis dans un autre État membre de l'Union européenne).
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la procédure dématérialisée de dépôt des demandes de remboursement à la page suivante :
Pour toute information complémentaire concernant l'accès à l'applicatif SIDECAR Web, veuillez contacter le service compétent pour le traitement de vos demandes de remboursement
Information importante
Suivant le principe « dites-le nous une fois », vous n'avez pas à fournir, lors du dépôt d'une demande de remboursement d'une fraction de la TICPE/accise sur les énergies, des justificatifs déjà fournis lors de la déclaration d'un véhicule à la TSVR (taxe à l'essieu).
Or, les véhicules que vous exploitez depuis le 1er janvier 2021 n'ont plus à être déclarés à la TSVR auprès du SND2R, en raison du transfert de la gestion et du recouvrement de cette taxe à la DGFiP. Le SND2R ne disposera donc pas des justificatifs associés à ces véhicules.
Ainsi, lors du dépôt de votre prochaine demande de remboursement d'une fraction de la TICPE/accise sur les énergies, nous vous invitons à bien transmettre l'ensemble des justificatifs associés à ces véhicules (contrat de crédit-bail, contrat de location et/ou de sous-location). Dans le cas contraire, votre demande devra être mise en attente par le SND2R le temps que vous complétiez votre dossier.
Première demande de remboursement dématérialisée (SIDECAR Web)
Le service en ligne SIDECAR Web vous permet de déposer et de suivre en ligne l'ensemble de vos demandes de remboursement, il facilite vos démarches et réduit les délais de remboursement.
Pour accéder pour la première fois au service en ligne SIDECAR Web :
- demander la communication d'un modèle de convention d'adhésion et d'habilitation :
- en envoyant un mail sur la boite fonctionnelle du SND2R (snd2r@douane.finances.gouv.fr)
- ou en téléphonant au service des conventions (09 70 27 82 62) ou au standard du SND2R au (09 70 27 82 00)
- créer un compte personnel sur douane.gouv , pour chaque personne de votre entreprise qui sera chargée de préparer et/ou transmettre des demandes de remboursement en ligne ;
- envoyer la convention d'adhésion et d'habilitation remplie et signée par le dirigeant de l'entreprise au SND2R par e-mail ;
- une fois votre habilitation confirmée, vous pouvez vous connecter au service en ligne SIDECAR Web pour commencer à préparer et transmettre vos demandes de remboursement en ligne.
Comment est calculé le montant du remboursement ?
Le montant du remboursement est calculé en appliquant un taux régional ou forfaitaire au volume de gazole réellement consommé par chaque véhicule durant la période de remboursement concernée.
Seules les entreprises qui achètent du gazole dans au moins 3 régions différentes peuvent opter pour le taux forfaitaire
|
Carburant | Corse | Ile-de-France | Auvergne - Rhône-Alpes | Autres régions | * Taux forfaitaire pondéré |
---|---|---|---|---|---|---|
4e trimestre 2024 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
3e trimestre 2024 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
2e trimestre 2024 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
1er trimestre 2024 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
4e trimestre 2023 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
3e trimestre 2023 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
2e trimestre 2023 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
1er trimestre 2023 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
4e trimestre 2022 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,70 € |
3e trimestre 2022 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,70 € |
2e trimestre 2022 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,70 € |
1er trimestre 2022 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,70 € |
4e trimestre 2021 | Gazole | 14,21 € | 17,45 € | 15,29 € | 15,56 € | 15,71 € |
Quels véhicules ouvrent droit au remboursement ?
Pour être éligible au remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies, le véhicule doit remplir l'ensemble des conditions suivantes :
- être un véhicule routier, conçu pour circuler sur la route et autorisé à cet effet ;
- être destiné au transport de marchandises ;
- avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) de 7,5 tonnes ou plus ;
- être immatriculé dans un pays de l'Union européenne (UE).
Qui peut déposer la demande ?
La demande de remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies doit être est déposée par l'une des personnes suivantes :
- le propriétaire du véhicule ;
- le titulaire d'un contrat de crédit-bail ;
- le locataire ou sous-locataire titulaire d'un contrat de deux ans ou plus.
Dans le cas d'un contrat de crédit-bail ou d'un contrat de location ou de sous-location de deux ans ou plus, le titulaire du contrat est prioritaire sur le propriétaire pour demander le remboursement.
Depuis l'entrée en vigueur de l'article L. 312-53 du code des impositions sur les biens et services au 1er janvier 2022, le remboursement partiel de l'accise sur les énergies (ex-TICPE) n'est plus conditionnée par la possession d'un contrat de location de deux ans ou plus. Les titulaires d'un contrat de location d'une durée inférieure à deux ans peuvent demander le remboursement partiel de l'accise sur les énergies.
Quand déposer la demande ?
Depuis le 1er janvier 2020, le remboursement peut être demandé à compter du premier jour ouvrable suivant la fin de la période de consommation et jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit.
Exemple pour les périodes trimestrielles (consommations réalisées à compter du 1er janvier 2020) : le remboursement partiel de la TICPE payée au titre des consommations du deuxième trimestre 2020 peut être demandé à compter du 1er juillet 2020 (premier jour ouvrable suivant la fin du trimestre) et jusqu'au 31 décembre 2022 (deuxième année qui suit).
Depuis le 1er avril 2022, le remboursement peut être demandé à compter du premier jour ouvrable suivant la fin de la période mensuelle de consommation et jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit.
La mensualisation des remboursements est conditionnée par l’option effectuée par le demandeur durant le trimestre. À défaut d’une telle option, le remboursement de la TICPE/accise sur les énergies supportée par l’exploitant sera obligatoirement soumis à la déclaration trimestrielle.
À titre d’exemple, si au 1er juillet 2023 aucune demande de remboursement mensuel n’a été réalisée par l’exploitant au titre des mois d’avril, mai et juin 2023, l’exploitant n’aura le droit de demander le remboursement partiel de la TICPE/accise sur les énergies supportée durant cette période que dans le cadre d’une demande trimestrielle.
Le dépôt des demandes mensuelles doit respecter l’ordre chronologique.
Par exemple, au 1er juin 2023, le demandeur doit obligatoirement déposer une demande pour le mois d'avril avant de pouvoir déposer une demande pour le mois de mai 2023.
Où déposer la demande ?
Depuis le 1er septembre 2023, les demandes de remboursement doivent obligatoirement être déposées via le service en ligne SIDECAR Web. Seules les demandes rectificative doivent être adressées sous format papier au service national douanier de remboursement et de délivrance de renseignements tarifaires contraignants (SND2R), qui est votre interlocuteur unique au niveau national :
- Service national douanier de remboursement et de délivrance de renseignements tarifaires contraignants (SND2R)
CS 51082
57036 Metz CEDEX 01
Pièces justificatives à joindre à la demande
Dans tous les cas :
- un relevé d'identité bancaire (RIB) au format SEPA (obtenu auprès de l'établissement bancaire, tiré du chéquier ou édité auprès d'un guichet automatique).
Information importante : avant de déposer votre demande, assurez-vous de la correspondance exacte du nom du titulaire du compte figurant sur le RIB avec la raison sociale de l'entreprise.
Le cas échéant :
- la copie du contrat de crédit-bail ou de location de deux ans ou plus, à jour pour la période sur laquelle porte le remboursement ;
- les copies des certificats d'immatriculation des véhicules immatriculés dans un État de l'Union européenne autre que la France ;
- le mandat donné par le bénéficiaire à un mandataire pour déposer la demande.
Texte réglementaire de référence
Vous êtes invité à consulter la circulaire du 1er septembre 2023.
Celle-ci offre des précisions réglementaires sur :
- le bénéficiaire du remboursement ;
- les véhicules ouvrant droit au remboursement ;
- le carburant ouvrant droit au remboursement ;
- la forme de la demande.
Services en ligne & formulaires
Depuis le 1er septembre 2023, les demandes de remboursement doivent etre déposées via le service en ligne SIDECAR Web. Vous pouvez demander accès au service en ligne SIDECAR Web pour préparer, transmettre et suivre le traitement de vos demandes de remboursement de manière entièrement dématérialisée :l.
Le service en ligne SIDECAR WEB permet de préparer, déposer et suivre le traitement de vos demandes :
Questions fréquentes
Pour les raisons suivantes :
- Lorsque l'utilisateur a fini de préparer sa demande sur SIDECAR Web et la valide, celle-ci parvient instantanément au SND2R ;
- Si une demande transmise via SIDECAR Web est erronée, le SND2R la renvoie instantanément au demandeur, qui est alerté par courriel et peut effectuer les corrections sans délai ;
- SIDECAR Web accompagne l'utilisateur à toutes les étapes de la préparation d'une demande de remboursement, et limite le nombre d'erreurs possibles (contrôle de la cohérence des consommations déclarées par véhicule et de la ventilation par régions ; calcul automatique du remboursement demandé en fonction des taux et des consommations déclarés ; vérification de la présence de l'ensemble des pièces à joindre à la demande).
Non, ces demandes doivent obligatoirement être trimestrielles et porter sur les consommations réalisées au cours de la période.
Par exemple, les consommations réalisées entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 doivent faire l'objet de deux demandes distinctes :
- 1er trimestre 2020 (consommations réalisées du 1er janvier au 31 mars)
- 2e trimestre 2020 (consommations réalisées du 1er avril au 30 juin)
En pratique, seules les demandes de remboursement portant sur les consommations réalisées à partir du 1er janvier 2020 sont trimestrielles (périodes de remboursement à partir du 1er trimestre 2020).
Les demandes de remboursement portant sur les consommations réalisées jusqu'au 31 décembre 2019 restent semestrielles (périodes de remboursement jusqu'au 2nd semestre 2019 inclus).
Oui, l'écran d'accueil de SIDECAR Web indique le pourcentage d'avancement de chaque demande en cours de traitement, jusqu'à son paiement.
- Si le contrat de location ou de crédit-bail d'un véhicule que vous exploitez a été prolongé dans le contexte du confinement né de la crise sanitaire de la Covid-19, veillez à renseigner la nouvelle date de fin de location sur votre demande de remboursement et à joindre un justificatif (par exemple un avenant au contrat). Cette mise est à jour est obligatoire si le contrat de location initial ne couvre pas la période pour laquelle vous sollicitez le remboursement. Par exemple, si votre contrat prévoyait initialement la location d'un véhicule jusqu'au 30 juin 2020 et que celle-ci a été prolongée d'un ou plusieurs mois, vous devrez renseigner la nouvelle date de fin de location et produire un justificatif afin de pouvoir bénéficier du remboursement partiel de la TICPE pour ce véhicule au titre de vos consommations du 3e trimestre 2020 (consommations du 1er juillet au 30 septembre).
- Si la prolongation d'un contrat de location ou de sous-location a pour effet de vous permettre d'exploiter un véhicule pour une durée égale ou supérieure à 2 ans, alors vous pourrez solliciter le remboursement partiel de la TICPE pour ce véhicule, à condition de produire un justificatif prouvant la durée de la location.
- 1er trimestre 2020 : dépôt des demandes jusqu'au 31 décembre 2022 ;
- 2e trimestre 2020 : dépôt des demandes du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022 ;
- 3e trimestre 2020 : dépôt des demandes du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2022 ;
- 4e trimestre 2020 : dépôt des demandes du 2 janvier 2021 au 31 décembre 2023.
- 1er trimestre 2021 : dépôt des demandes du 1er avril 2021 au 31 décembre 2023 ;
- 2e trimestre 2021 : dépôt des demandes du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2023 ;
- 3e trimestre 2021 : dépôt des demandes du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2023 ;
- 4e trimestre 2021 : dépôt des demandes du 2 janvier 2022 au 31 décembre 2024.
Si une pause a été observée dans un contrat de location pour des raisons liées à la crise sanitaire de la Covid-19, et que cette pause a pour effet de réduire la durée de location continue du véhicule à moins de 2 ans, alors les consommations de ce véhicule restent quand même éligibles au remboursement partiel de la TICPE.
En effet, il s'agit d'une situation exceptionnelle indépendante de la volonté du locataire, n'ayant pas conduit à la location du véhicule à une tierce personne au cours de la période d'interruption du contrat.
Pour vous informer
Vos contacts
- Service national douanier de remboursement et de délivrance de renseignements tarifaires contraignants (SND2R)
CS 51082
57036 METZ CEDEX 01
Tél. : 09 70 27 82 00
Courriel : snd2r@douane.finances.gouv.fr
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.