Une aide spécifique est accordée aux débits de tabac pour l'acquisition et l'installation de matériels destinés à les sécuriser.
De nouveaux textes régissant l'aide à la sécurité sont entrés en vigueur le 1er mai 2023.
Sécuriser son débit de tabac
L’aide à la sécurité peut être accordée pour :
-
acquérir et faire installer des matériels neufs de sécurité destinés à sécuriser les parties du local commercial où le débit de tabac est exploité (le linéaire du comptoir de vente de tabac et la réserve de tabac), ainsi que les accès directs au comptoir de vente et à la réserve tels que l'entrée du débit, l'entrée de la réserve et les communications intérieures y conduisant. Les matériels doivent être installés dans les parties du débit à usage professionnel. Les parties privatives du débit sont exclues du dispositif ;
-
acquérir des balises destinées à sécuriser les déplacements du débitant entre le débit et les locaux du fournisseur de tabacs manufacturés, entre le débit et le domicile du débitant, ainsi que vers l'établissement bancaire du débitant pour le dépôt des fonds ;
-
remplacer des équipements d’alarme ou de vidéosurveillance obsolètes, à condition que le matériel pour lequel le remplacement est demandé ait été pris en charge il y a plus de quatre ans ;
-
remplacer du matériel hors d’usage ;
-
ajouter une partie de matériel à un matériel déjà subventionné.
Le montant de l'aide est désormais plafonné à 10 000 euros, par débit, par période de 5 ans :
- tout débit bénéficie, à compter du 1er mai 2023, d’une enveloppe de 10.000 euros pour une période de cinq ans ;
- tout octroi de l'aide s'effectue, depuis cette même date, dans la limite de ce plafond global.
Le montant de l'aide est également plafonné à un forfait maximal par matériel, ou partie de matériel de sécurité.
Les frais d'installation et le coût des accessoires éventuels sont inclus dans le forfait institué pour chaque matériel de sécurité.
Qui peut bénéficier de l'aide à la sécurité ?
Tout débit de tabac ordinaire (permanent et saisonnier) ou spécial peut bénéficier de cette aide, sous réserve du respect des conditions fixées par la réglementation.
Quels matériels sont éligibles à l'aide ?
Prestations et matériels éligibles |
Caractéristiques et spécification techniques des matériels éligibles |
Normes pouvant répondre à ces caractéristiques |
Montant maximal par prestation ou matériel (en euros) |
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Étude préalable de sécurité |
Étude effectuée par une société indépendante ayant pour but de conseiller au débitant de tabac les meilleures solutions d’équipements pour sécuriser son débit. |
300 € | |
Coffre-fort équipé de serrures mécaniques et/ou électromécaniques |
Il doit être fixé, s’il fait moins de 1 000 kg. |
A minima certification A 2P de classe 1 ou équivalente (matériel répondant aux exigences des normes NF EN 1143-1 ou NF EN 1143-2). |
Contenance de 61 à 80 litres : 2400 euros Contenance de plus de 80 litres : 3200 euros |
Serrure de haute sécurité mécanique pour coffre-fort |
Norme EN 1300 |
650 euros | |
Serrure de haute sécurité électromécanique pour coffre-fort |
Norme EN 1300 | 500 euros | |
En cas de remplacement de la serrure d’origine ou en cas de rajout ultérieur d’une serrure |
Pour conserver la certification A 2P ou équivalente, en cas de changement ou d’ajout d’une serrure, la référence de cette dernière doit figurer dans l’annexe du certificat délivré pour le coffre sur lequel elle est posée |
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Porte blindée équipée d’une serrure de sûreté ou bloc-porte blindé équipé d’une serrure de sûreté. |
Niveau de résistance à l’effraction de dix minutes au moins |
A minima certification A 2P BP 2 ou équivalente |
3 000 euros (BP2 ou équivalente) 3 500 euros (BP3 ou équivalente et plus) |
Porte vitrée en verre de sécurité (à l’exclusion des portes automatiques). Pour cette porte, la serrure, le cylindre et le verrou sont pris en charge séparément |
Niveau de résistance à 12 coups de masse et 19 coups de hache au moins |
A minima NF EN 356 P6B |
400 euros le mètre carré de surface protégée |
Serrure, Cylindre, Verrou, à l’exclusion des matériels pris en charge au titre de la pose d’une porte ou d’un bloc-porte |
Chaque matériel a un niveau de résistance à l’effraction de dix minutes au moins. |
A minima certification A 2P deux étoiles ou équivalente |
400 euros serrure 200 euros cylindre 300 euros verrou |
Vitres anti-effraction destinées aux devantures, vitrines, fenêtres fixes |
Niveau de résistance à 12 coups de masse et 19 coups de hache au moins |
A minima NF EN 356 P6B |
400 euros le mètre carré de surface protégée |
Système d’alarme sonore contre l’intrusion (en cas de pose concomitante, à l’exclusion du remplacement d’une partie du système) |
Dispositif d’avertissement sonore pouvant être audible de l’extérieur et/ou de l’intérieur du débit et s’activant lors d’une effraction. Cette alarme n’est pas anti-incendie. |
A minima certification NF A2P 2 boucliers ou équivalente (matériels répondant aux exigences de performance de la norme EN 50 131-1) |
Dispositif comprenant a minima une centrale, un clavier, une sirène, et un détecteur.
2 500 euros |
Parties du système d’alarme (en cas de remplacement) : |
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Centrale |
Avec ou sans module GSM. |
A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente |
1200 euros |
Clavier |
Clavier avec ou sans lecteur de carte pour contrôle d’accès. |
A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente |
200 euros |
Sirène |
A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente |
200 euros | |
Détecteur de mouvement |
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A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente | 160 euros |
Détecteur d'ouverture | A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente | 110 euros | |
Détecteur de sol pour rideau métallique | A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente | 90 euros | |
Module d'extension (de la centrale) |
Sans chargeur Avec chargeur |
A minima certification NF A 2P Type 2 ou équivalente |
260 euros 330 euros |
Module de transmission ADSL/GSM/GPRS | 350 euros | ||
Générateur de brouillard Maximum 2 générateurs par débit de tabac (un pour protéger le linéaire tabac et un pour protéger la réserve tabac du débit). Exclusion de pose de 2 générateurs ayant une production maximale supérieure à 400 m³ pour le même débit de tabac. |
Le générateur de brouillard doit être couplé à un système d’alarme sonore déjà installé ou à installer concomitamment |
A minima certification NF A 2P ou équivalente
(matériel répondant aux exigences de performance de la norme NF EN 50 131-8). |
Production maximale de brouillard jusqu’à 150 m³ : 1 200 euros entre 151et 400 m³ : 1 400 euros supérieure à 400 m³ : 1 800 euros |
Lampe stroboscopique de sécurité Maximum 2 lampes stroboscopiques par débit de tabac (linéaire et réserve du débit) |
Lampe clignotante à haute vitesse (minimum de 4 flashs par seconde) couplée au générateur de brouillard ou à la centrale d’alarme (fonctionnement à durée variable après déclenchement – relais pour régler la durée de fonctionnement) |
450 euros | |
Rideau métallique tablier à lames pleines en acier galvanisé |
Matériel d’au moins 8 dixièmes de millimètre |
120 euros le mètre carré |
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Grille métallique à tubes ondulés (grille dite « cobra ») |
Tubes galvanisés de 14 millimètres de diamètre minimum |
150 euros le mètre carré |
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Axe / coffre de cache-enroulement |
1300 euros | ||
Moteur / commande par boîte à boutons et/ou à clés |
800 euros | ||
Matériel renforçant l’efficacité des rideaux métalliques |
Barres permettant de retarder ou de neutraliser les attaques réalisées par des outils de découpage. |
70 euros pièce | |
Serrure anti-arrachement pour rideaux métalliques |
Serrure installée sur la lame terminale du rideau (serrure anti-arrachement). |
160 euros | |
Balise dite « traceur » ou « traqueur » pour les produits du tabac Balise de sécurité mobile suivant les déplacements professionnels du débitant de tabac (1) (1) Les seuls trajets couverts sont : - les allers-retours entre le débit et les points de vente des fournisseurs agréés ; - les allers-retours entre le débit et le domicile du débitant ; - les déplacements vers les établissements bancaires pour les dépôts de fonds. |
Matériel utilisant une transmission GSM ou UNB ou via une géolocalisation GPS.
Balise utilisant une transmission GSM, ayant un micro permettant une écoute d'ambiance menant à une levée de doute avant l'intervention des forces de l'ordre |
350 euros pièce | |
Barreaux en acier |
Matériel de 2 cm de diamètre ou de 4 cm ² de section |
300 euros le mètre carré de surface protégée |
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Bornes anti-bélier |
Bornes destinées à protéger le local commercial contre les intrusions extérieures, sous réserve de l’accord préalable des autorités compétentes (installation sur le domaine public ou privé) et sous réserve d’une non prise en charge par les collectivités locales |
250 euros | |
Système de vidéosurveillance : Dans la limite d’un enregistreur (d’un disque dur), d’un écran, de cinq caméras et d’un onduleur par débit |
Matériel destiné à la transmission et/ou à l’enregistrement d’images qui est subordonné à une déclaration ou à une autorisation de l’autorité préfectorale |
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Enregistreur avec un disque dur |
4 voies 8 voies |
1000 euros 1200 euros |
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Caméra IP à objectif fixe |
A minima 2 Mégapixels À partir de 4 Mégapixels |
150 euros 200 euros |
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Caméra IP vari-focale |
A minima 2 Mégapixels À partir de 4 Mégapixels |
180 euros 300 euros |
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Écran de vidéosurveillance |
A minima résolution de 1 920 x 1 080 p (soit 2 Mégapixels) full HD. |
230 euros | |
Onduleur |
Unité d’alimentation de protection contre la surtension et les coupures d’électricité |
260 euros | |
Appareil de distribution de tabac sécurisé situé à l’intérieur du débit de tabac et actionné par le buraliste |
Il ne s’agit pas d’un distributeur automatique de tabac à destination du public, seul le débitant peut l’actionner |
5000 euros pièce |
Quels matériels sont exclus de l'aide à la sécurité ?
Les matériels suivants ne sont pas éligibles au dispositif d'aide à la sécurité (liste non exhaustive) :
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les portes automatiques et les fenêtres non fixes (à bascule ou à battants) ;
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les rideaux en aluminium ;
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les armes, y compris les paralyseurs ;
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les systèmes offensifs de protection active tels que les fumigènes et gaz, à l'exception des diffuseurs de brouillard ;
-
la dépose des anciens matériels de sécurité, la maintenance des matériels déjà installés (hors cas de remplacement) ;
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le renouvellement de matériels sous garantie ;
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le remplacement de matériels pris en charge par une assurance en cas de sinistre ;
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le renouvellement de matériels, ou partie de matériels, liés à une installation d’alarme ou de vidéosurveillance, visant une amélioration technique ou technologique, et ayant fait l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide à la sécurité, il y a moins de quatre ans.
Qui peut installer les matériels éligibles ?
Les matériels de sécurité sont nécessairement installés dans le débit par des professionnels du secteur d’activité concerné.
Le débitant ne doit pas les installer lui-même.
Des exigences supplémentaires sont édictées pour les matériels d’alarme, générateurs de brouillard, lampes stroboscopiques et matériels de vidéosurveillance.
Pour ces derniers, l’installation doit impérativement être effectuée par un installateur titulaire d’une certification ou d’une qualification délivrée par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par un autre organisme, membre de la Coopération européenne pour l’accréditation.
Où adresser la demande d'aide à la sécurité ?
La demande doit être adressée, par le débitant, au service des douanes et droits indirects territorialement compétent. L’installateur des matériels n’a pas vocation à constituer ni à déposer le dossier de demande d’aide à la sécurité pour le compte du débitant. Les coordonnées du service de rattachement sont accessibles via le lien suivant : annuaire des services douaniers.
Attention appelée : si votre débit de tabac est situé en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) les demandes sont à adresser au :
Service National des Réglementations Particulières (SNRP)
Service aide à la filière tabac
3, Rue de l'Église 94 477 Boissy-Saint-Léger CEDEX
Tél. : 09 70 27 17 47 / 18 27 / 20 88 / 18 05 – Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Courriel : boissy-tabacs@douane.finances.gouv.fr
Comment adresser la demande d'aide à la sécurité ?
La demande doit être adressée, de préférence, en courrier recommandé avec accusé de réception au service territorialement compétent.
Le formulaire de demande est téléchargeable en cliquant sur ce lien [PDF]
En plus de ce formulaire, les documents suivants sont à fournir à l’appui de la demande :
-
la facture acquittée, qui atteste du paiement effectif, dont la date d'émission est antérieure de moins d’un an à la date de réception de la demande d’aide. La mention "facture acquittée", "facture payée" ou "facture réglée" est assortie de la mention de la date de paiement, du mode de paiement, du cachet de l'entreprise et de la signature de toute personne habilitée. Cette facture doit détailler les différents matériels et le coût de la main d’œuvre liée à la pose de chaque matériel ou partie de matériel. Elle indique le cas échéant la période de garantie de chaque matériel, ainsi que les normes et/ou certifications requises par la réglementation. Attention appelée : toute facture ne respectant pas ces conditions cumulatives n'est pas recevable ;
-
l’attestation d’assurance du débit contre le vol (en cas d’installation initiale des matériels ainsi qu’en cas d’ajouts de matériels supplémentaires). Cette attestation n’est pas requise en cas de remplacement des matériels ;
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le plan des locaux concernés indiquant précisément le ou les lieux d’installation des matériels de sécurité. Ce plan doit matérialiser les ouvertures et, si des caméras, sont implantées leur zone de visionnage) ;
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un relevé d’identité bancaire ou postal.
Dans certains cas, les documents suivants sont à fournir à l'appui de la demande :
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pour les matériels soumis à normes / certifications : un document établissant la conformité du matériel à la norme requise ;
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pour les matériels d'alarme et de vidéosurveillance : un document établissant la certification ou la qualification de l'installateur ;
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en cas de sinistre : l’attestation de l’assureur, décrivant les matériels et précisant les montants pris en charge au titre de l’indemnisation ;
-
en cas de demande liée au remplacement d'un matériel hors d’usage : une attestation sur l’honneur précisant que le matériel, ou partie de matériel, qui conduit à la demande de remplacement, est effectivement hors d’usage, que ce matériel n’est plus couvert par une garantie légale ou commerciale, et qu’il n’a pas fait l’objet d’une indemnisation par une assurance ;
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en cas de demande de prise en charge de bornes anti-bélier : l’attestation municipale ou préfectorale de prise en charge ou de non prise en charge de l’installation de ces matériels sur le domaine public ;
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en cas de demande de prise en charge de matériels de vidéosurveillance filmant du public : la copie de la demande d’autorisation préfectorale d’installation de vidéosurveillance filmant du public (copie de la déclaration ou du récépissé de dépôt de la demande) ;
-
en cas de recours au dispositif de location-vente : le contrat de location-vente du matériel pour lequel l’aide à la sécurité est sollicitée.
Combien de demandes peuvent être présentées par un débitant de tabac ?
L'aide à la sécurité est attribuée dans la limite de 2 demandes par période de 5 ans :
- seule une décision d'attribution (totale ou partielle) de l'aide a pour effet d'imputer la demande qui en est à l'origine sur le nouveau contingent réglementaire ;
- la demande qui a fait l'objet d'une décision de rejet intégral ne s'impute pas sur ce contingent.
Exemple :
Un débitant de tabac dépose le 10 mai 2023 une demande d’aide à la sécurité qui, malgré la demande de transmission de pièces du service, demeure incomplète. La demande est rejetée par décision notifiée le 4 septembre 2023. Cette demande ne s’impute pas sur le contingent.
Le débitant formule une demande d’aide le 4 septembre 2024 pour 3 matériels de sécurité à hauteur de 9 000 euros. Cette demande donne lieu à une décision d’octroi partiel notifiée le 14 novembre 2024 pour 2 de ces matériels et pour un montant de 6 000 euros. La demande s’impute sur le contingent.
Le débitant formule une demande le 12 mars 2025 pour un matériel. Il obtient une aide, par décision notifiée le 30 mai 2025, correspondant au montant HT de 3 500 euros figurant sur la facture. La demande à l'origine de la décision d'attribution s'impute sur le contingent.
Plus aucune demande ne peut être formulée jusqu’au 30 avril 2028, date d'expiration de la période de 5 ans.
Comment bénéficier d'une prise en charge pour le renouvellement d'un matériel hors d'usage ?
Le renouvellement de matériel, ou partie de matériel, hors d'usage, est éligible à l'aide. Ce renouvellement n'est pas pris en charge, au titre de l'aide à la sécurité, pour les matériels sous garantie et ceux dont le remplacement a fait l'objet d'une indemnisation par une assurance.
Dans ce cas, le débitant de tabac doit avant de procéder à tout changement de matériel :
- informer le service des douanes territorialement compétent de la nature du dysfonctionnement affectant le matériel : cette information doit être formalisée par écrit (courriel ou lettre à destination du service). Le non-respect de cette formalité entraîne un rejet de la demande.
Par dérogation, en cas d'événement de force majeure, c'est-à-dire en cas de dysfonctionnement soudain d'un matériel de sécurité qui entrave totalement l'exercice de l'activité commerciale, et implique l'intervention immédiate d'un professionnel du secteur concerné, le débitant de tabac n'est pas obligé d'informer le service des douanes avant de procéder au changement du matériel concerné. Dans ce cas de figure, le débitant doit cependant informer le service à une date immédiatement postérieure au renouvellement du matériel, et préalablement au dépôt de la demande.
Le débitant devra également, lors du dépôt de sa demande :
- attester sur l'honneur que son matériel est effectivement défaillant (via la transmission d'une attestation sur l'honneur écrite), que ce matériel n'est plus couvert par une garantie légale ou commerciale, et qu'il n'a pas fait l'objet d'une indemnisation par une assurance.
Comment bénéficier d'une prise en charge pour le renouvellement d'un matériel obsolète ?
Le renouvellement de matériel, ou partie de matériel, visant une amélioration technique ou technologique, est éligible à cette aide dans la limite du remplacement du matériel ou d'une partie du matériel liée à une installation d'alarme ou de vidéosurveillance, tous les quatre ans.
Dans ce cas, le débitant de tabac doit avant de procéder à tout changement de matériel :
- informer le service des douanes territorialement compétent de la nature de l'obsolescence affectant le matériel : cette information doit être formalisée par écrit (courriel ou lettre à destination du service). Comme dans le cas du matériel hors d'usage, le non-accomplissement de cette formalité expose le débitant au rejet ultérieur de sa demande.
Comment bénéficier d'une prise en charge dans le cas d'un sinistre ?
Le débitant de tabac peut bénéficier de l'aide à la sécurité lorsqu'il est victime d'un sinistre qui nécessite le remplacement ou la réparation d'un ou plusieurs matériels de sécurité.
Le sinistre est ainsi le seul cas dans lequel la réparation d'un matériel est potentiellement éligible à l'aide à la sécurité.
La date de survenance du sinistre ouvre une nouvelle période de 5 ans au cours de laquelle le débitant peut bénéficier de l'aide à la sécurité pour un montant maximal de 10 000 euros.
Le montant de l'aide sera déterminé, pour chaque matériel ou prestation, à partir du montant HT de la facture acquittée par le débitant, déduction faite du montant de l'indemnisation accordée par l'assureur pour le préjudice effectivement subi.
Comment bénéficier d'une prise en charge après déplacement ou transfert de débit ?
En cas de déplacement ou de transfert de débit, le débitant a l’obligation d’installer dans les nouveaux locaux les matériels situés dans les locaux d’origine et ayant fait l’objet d’une aide à la sécurité.
Lorsqu’il réinstalle les matériels dans les nouveaux locaux, le débitant peut bénéficier d’une aide au titre des frais de dépose et de pose des matériels déplacés, à hauteur de 50 % du montant HT de la prestation facturée.
Ce n’est que lorsque les matériels ne sont pas déplaçables que le débitant peut bénéficier d’une aide au titre d’une nouvelle acquisition de matériels de même nature.
Qu'il s'agisse d'une aide attribuée au titre d'une réinstallation ou d'une nouvelle acquisition de matériels de sécurité, son montant est fixé dans le respect de l'enveloppe globale de 10 000 euros en cours.
Comment bénéficier du dispositif de location-vente ?
Il est possible d'acquérir le matériel de sécurité en ayant recours à un contrat de location-vente.
Dans cette hypothèse, une copie du contrat doit être fournie à l’appui de la demande afin de permettre au service gestionnaire de vérifier qu’au terme du contrat, le débitant deviendra effectivement propriétaire du matériel pour lequel l'aide a été perçue.
En cas de rupture du contrat en cours d'exécution, l'aide perçue pour acquérir les matériels concernés par ce contrat devra être remboursée.
En revanche, ne sont pas éligibles à l’aide à la sécurité les matériels que détient le débitant en vertu d’un contrat de location classique ou d’un contrat de crédit-bail (ou contrat de location avec option d’achat).
Comment est instruite la demande ?
Pour être instruit par les services douaniers, le dossier doit être complet. Est réputé complet le dossier auquel il ne manque aucune pièce justificative.
Le débitant ayant formulé la demande est informé de la décision par courrier recommandé avec accusé de réception. En cas de décision d’octroi, le débitant est informé du montant de l’aide attribuée. Cette information vaut décision d’attribution de l’aide à la sécurité.
Les textes réglementaires à consulter (versions consolidées comportant les modifications réglementaires en vigueur depuis le 1er janvier 2023)
Lien utile
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Formulaire de demande d'aide à la sécurité - PDF 108 Ko