Contrôleur en maintenance navale

Mise à jour le 15/11/2024

Le concours de contrôleur en maintenance navale appartient à la catégorie B de la fonction publique et relève de la branche de la surveillance. Diplôme requis : équivalence d’un diplôme ou brevet de mécanicien 750 kW ou plus

Au cœur de l'action de la douane en mer : technicien de maintenance navale

En tant que contrôleur des douanes et droits indirects exerçant la spécialité maintenance navale, vous serez chargé de l’entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Vous contribuerez à l’action de la douane en mer.


Administration de la frontière et de la marchandise, la douane tient les frontières et contrôle les marchandises pour protéger le territoire, la population, l’environnement et l’économie.
Pour ses missions maritimes, elle dispose d’une flotte navale répartie sur l’ensemble des façades maritimes (métropole et outre-mer). Cette flotte est composée de patrouilleurs garde-côtes, de vedettes garde-côtes, de vedettes de surveillance rapprochée, de pneumatiques, ainsi que de bateaux école (dédiés à la formation des marins). La douane maritime dispose également de moyens aériens comprenant des avions, des hélicoptères et des drones.

Le métier du contrôleur en maintenance navale

Le contrôleur spécialiste en maintenance navale est chargé de l'entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la direction générale des douanes et droits indirects. Il est amené à exercer ses fonctions :

À bord d’une vedette (VSR ou VGC*) ou d’un patrouilleur garde-côtes (PGC) en métropole ou outre-mer. Vous serez chargé :

  • de l’entretien et de la maintenance générale et préventive des matériels (moteurs de propulsion de 250 à 1800 chevaux pour les VSR et VGC et > 3000 kW pour les patrouilleurs, groupes électrogènes et de climatisation, auxiliaires de coque et machine).
  • de procéder à des contrôles réguliers de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques du bord et d'assurer le suivi des paramètres.
  • d'effectuer les réparations nécessaires (dans la limite de ses compétences) sur les moteurs de propulsion, les groupes électrogènes ainsi que sur la totalité des auxiliaires mécaniques et électrotechniques.
  • d'assurer la mise à jour des plans et documents de bord (supports papier et informatique).
  • de participer à l'élaboration des programmes de maintenance ainsi qu'aux activités de visites et de contrôles douaniers des navires.

Il est destiné, à terme, à assurer des fonctions d'encadrement du service machine.

À l’atelier naval national à La Rochelle

Au sein de cette structure nationale de maintenance navale, il assure, selon ses qualifications, les fonctions de mécanicien ou de chef de l'atelier mécanique/électrique :

  • Centralisation, sous l'autorité du responsable administratif, des travaux à réaliser sur les périphériques moteurs et sur les auxiliaires de bord.
  • Réalisation des travaux de maintenance ou de réparation sur les organes qui lui sont confiés.
  • Déplacements sur les bords et les travaux de mise en service, de remotorisation, etc. qui lui sont ordonnés.

Il a vocation, à terme, à assurer les fonctions de responsable de cette structure.


* VSR : vedette de surveillance rapprochée, VGC : vedette garde-côtes

Le déroulement de carrière

Les épreuves du concours

Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Phase 1 : épreuves écrites d’admissibilité


Épreuve 1 (Durée 2h30 - Coefficient 4)
Questionnaire à choix multiple et/ou à réponses courtes portant sur la géographie des flux dans le monde, sur les droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire, sur les missions et l’organisation de la DGDDI et faisant appel au raisonnement logique et mécanique. Les réponses synthétiques à des questions courtes peuvent être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à compléter, expliquer et/ou commenter.


Épreuve 2 (Durée 4h - Coefficient 6)
Réponse à plusieurs questions portant sur la mécanique, l’électrotechnique et l’environnement naval. Les questions peuvent être accompagnées d’un support documentaire rédigé en français et/ou en anglais. Les réponses seront rédigées en langue française.


Phase 2 : épreuves d’admission


Épreuve 1 (Durée 1h30mn - Coefficient 7)
Entretien de recrutement en 2 phases obligatoires :

  • Évaluation psychologique (non notée) avec un psychologue, sur la base d’une passation d'un inventaire de personnalité (± 35 min) suivie d'un entretien individuel (± 30 min), au titre d’une aide à la décision pour le jury. (Sans préparation).
  • Entretien avec le jury (30 min) : présentation par le candidat de son parcours, à l’appui d’une fiche de présentation à compléter et à renvoyer en amont de l’entretien, destinée à apprécier, notamment, ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions.

Le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est mis en ligne chaque année.


Épreuve 2 (Durée 1h - Coefficient 5)
Exercices pratiques de maintenance navale sur un moteur et un système électrique.


Épreuve 3 (Coefficient 2)
Épreuve d’exercices physiques : deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (sprint et endurance).

 

 

Conditions de présentation

 

Pour candidater, vous devez remplir un certain nombre de conditions relatives au diplôme, à la nationalité ainsi que les conditions physiques exigées pour l’exercice des fonctions.


Liste des diplômes exigibles :

  • Baccalauréat professionnel électromécanicien de marine
  • Baccalauréat professionnel polyvalent pont machine ou mécanicien navigant
  • Brevet de technicien supérieur maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)
  • Diplôme ou brevet de mécanicien 750 kW « marine marchande »
  • Tout diplôme ou brevet de mécanicien, supérieur à 750 kW « marine marchande »

Vous devrez également satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement. Il n’y a pas de limite d’âge pour concourir.

Inscription au concours

Dès l'ouverture officielle des concours, en ligne sur le site des concours de la douane

Par transmission courrier ou dépôt auprès d’une direction interrégionale des douanes d’un imprimé de demande d’admission à concourir.

Formation

Après votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur stagiaire.
Vous suivrez une formation de 12 mois, comprenant environ 18 semaines d’enseignement théorique à l'École nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR) puis un stage pratique dans les services déconcentrés de la douane.
Votre lieu de stage dépendra des besoins de l’administration et de votre classement au terme de la formation. La période de stage pratique peut comprendre une formation à l'atelier naval national.

Dès votre entrée à l’ENDLR, vous serez astreint au port de l’uniforme.
À l’issue de cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisés en tant que contrôleur des douanes de 2e classe

Carrière

En tant que fonctionnaire, vous bénéficierez, au cours de votre carrière :

  • D’avancements d'échelon passages, par ancienneté, à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade. Vos fonctions restent identiques mais votre traitement indiciaire augmente ;
  • D’avancements de grade (éventuellement) passages à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps, permettant l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.

Vous pourrez accéder au grade d’inspecteur (catégorie A) par voie d’examen professionnel, concours ou promotion au mérite, lequel ouvre l’accès à l’encadrement supérieur.

Rémunération

Vous percevrez, dès l’affectation dans la spécialité maintenance navale en sortie d’école, un salaire de 34 290 euros en chiffres bruts annuels (chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe - base 2023).

Le montant des rémunérations indiqué (base année 2023) intègre le traitement et les indemnités. Il s’agit de moyennes brutes annuelles communiquées à titre indicatif pour des agents recrutés à titre externe (sans ancienneté).

Les modalités et conditions de présentation au concours

 

Les concours externe et interne pour le recrutement de contrôleurs des douanes en qualité de mécanicien naval font l'objet d'un arrêté et d'un avis insérés au Journal officiel de la République française. Ces textes précisent le nombre d'emplois offerts, les dates de déroulement des épreuves écrites, ainsi que les dates limites de retrait des dossiers et de clôture des inscriptions.

Pour faire acte de candidature, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d'accès aux emplois de la fonction publique et justifier de conditions particulières.

De par la nature même de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Conditions générales, conditions d'aptitude physique et conditions de diplômes ou titres


N.B. : la limite d’âge, précédemment fixée à 45 ans, a été supprimée.

Conditions générales et conditions d'aptitude physique

Conditions de diplôme

  • Pour ce concours interne, aucun diplôme particulier n'est exigé des candidats.
  • Justifier d’une attestation de réussite à un test de natation de 50 mètres en nage libre, départ plongé ou libre, ou à tout test de niveau supérieur délivré par toute autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Condition d'ancienneté

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, de la fonction publique hospitalière, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article L. 5 du code général de la fonction publique, ainsi qu’aux militaires, en activité, en détachement ou en congé parental.
Les candidats doivent compter, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, quatre ans de services publics, le temps effectivement accompli au titre du service national actif venant, le cas échéant, en déduction des quatre ans.


N.B. : la limite d’âge, précédemment fixée à 45 ans, a été supprimée.