Service en ligne
Opérations sur les produits énergétiques (ISOPE)

Mis à jour le 28/06/2024

Pourqui

Pour les opérateurs qui réalisent des opérations de mise à la consommation, de livraison, de vente ou de distribution sur des produits énergétiques. 

Pourquoi

Pour déclarer la fraction d’accise sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons (ex-TICPE), la rémunération pour le Comité Professionnel des Stocks Stratégiques Pétroliers (CPSSP), la Taxe sur la Valeur Ajoutée Pétrolière (TVAP), ou bien, si vous êtes distributeur, pour régulariser une région de livraison ou un tarif de GNR déclaré.

quand

De manière ponctuelle, décadaire, mensuelle ou trimestrielle, en fonction de vos opérations.

Service opérationnel

Je m'identifie

Le service en ligne ISOPE vous permet de déposer et de consulter, de manière simplifiée et dématérialisée :

  • vos déclarations de mise à la consommation de Supercarburant et de Gazole (SG) ;
  • vos déclarations de mise à la consommation d’Autres Huiles minérales (AH) ;
  • vos déclarations Polyvalentes Produits Énergétiques (PPE) ;
  • vos déclarations complémentaires de vente de carburant en acquitté ;
  • ainsi que vos déclarations de régularisation de vente de GNR.
Donnez votre avis sur le service en ligne : à la fin de votre saisie, vous pourrez donner votre avis en tant qu'utilisateur d'ISOPE.

Modalités d’accès au service en ligne

Pour adhérer au service en ligne ISOPE vous devez :

  • disposer, en fonction de votre situation, d'un statut Entrepositaire Agréé (EA), d'un statut de Destinataire Enregistré (DE), d'un numéro d'enregistrement de Redevable Spécifique de la Taxe de Consommation (RSTC), ou d'un numéro de Distributeur de Carburant en AcQuitté (DCAQ). Vous pouvez solliciter ce numéro auprès des Pôles d’Action Economique (PAE), interlocuteurs douaniers privilégiés des entreprises ;
  • créer un compte utilisateur sur le site douane.gouv.fr ;
  • remplir le formulaire d'adhésion correspondant à votre situation, sur lequel vous pourrez indiquer les comptes utilisateurs autorisés à accéder à ISOPE au nom de votre société, ainsi que les droits que vous souhaitez leur donner.

Demande d'assistance en ligne

Si vous rencontrez une difficulté technique avec un service en ligne, faites une demande d'assistance via l'Outil en Ligne de Gestion de l'Assistance (OLGA).