Vendredi 9 mars 2018
Inauguration de la Base centrale de maintenance aéronautique de la douane
Située à Mérignac, la BCMA a la responsabilité d’assurer la maintenance aéronautique de l’ensemble des aéronefs de la douane.
Rodolphe Gintz, Directeur général des douanes et droits indirects a inauguré le 9 mars 2018, à Mérignac, la Base centrale de maintenance aéronautique de la douane (BCMA)
La cérémonie, qui a eu lieu à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, a été l’occasion pour le Général de division aérienne, Eric Labourdette, Directeur de la sécurité aéronautique d’État, de remettre à la douane son agrément FRA 145.
Ce certificat d’État garantit que toutes les activités relatives à la remise en service des aéronefs et équipements d’aéronefs de la douane sont effectuées dans un standard approuvé et reconnu par la Direction de la sécurité aéronautique d'État.
La BCMA, créée fin 2010, a la responsabilité d’assurer la maintenance aéronautique de l’ensemble des aéronefs de la douane. Le réaménagement des infrastructures de Mérignac s’est fait dans le cadre notamment de la mise en service opérationnelle de l'aéronef de type Beechcraft 350 ER.
La douane française est désormais autonome dans l’entretien, la gestion et le suivi des aéronefs dont elle dispose (10 avions et 9 hélicoptères). Cette remise d'agrément constitue donc la reconnaissance de la douane comme autorité d'emploi garante de la navigabilité de ses aéronefs au même titre que les trois armées, la sécurité civile et la gendarmerie nationale.