Jeudi 30 novembre 2023
Les douaniers de Rungis saisissent près de 630 kg de tabac de contrebande dans des box en Seine-Saint-Denis
Après plusieurs semaines d’investigations, la brigade des douanes de Rungis vient de procéder à la saisie de 622 kg de tabac de contrebande en Seine-Saint-Denis dans des box de self stockage d’une commune du département.
Une première découverte de 15 cartouches de cigarettes
Ce 22 novembre, suite à une opération de surveillance, les agents identifient un individu qui pénètre dans l'enceinte d’un bâtiment susceptible de contenir une quantité conséquente de tabac de contrebande. Il en ressort chargé d’un sac à dos rempli. Son contrôle confirme les soupçons et permet la découverte de 15 cartouches de cigarettes, ainsi qu'une clef de box. Les douaniers procèdent dans la foulée à la visite domiciliaire du box et y saisissent 17,5 kg de cigarettes supplémentaires.
Le jour suivant, la brigade de Rungis approfondit le contrôle d’une installation de self-stockage identifiée comme suspecte, avec le renfort de la brigade de recherche et intervention de Roissy et la venue de RASTA chien anti-tabacs. A l’issue des opérations, ils dénombrent la présence de 221 kg de cigarettes de contrebande, 300 kg de tabac à mâcher et 81 kg de tabac à narguilé, dissimulés dans 3 box différents.
Au total 622 kg de tabac sont saisis
Ces contrôles en milieu péri-urbain auront permis la saisie totale de 268,5 kg de cigarettes, 300,5 kg de tabac à mâcher et 81 kg de tabac à narguilé, soit 622 kg de tabac, appréhendées au détriment des organisations de fraude qui, depuis les départements de la petite couronne francilienne, alimentent le marché parallèle de revente de tabac.
En 2022, les douaniers français ont saisi près de 650 tonnes de tabac de contrebande, une hausse de près de 60 % en un an
Cette saisie remarquable s’inscrit pleinement dans la stratégie de lutte contre les trafics de tabac mis en œuvre dans le plan tabac 2023-2025 et illustre la mobilisation des douaniers pour entraver les réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens.