Démarche
Bénéficier d’un remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou de la taxe spéciale de consommation via un certificat modèle 272 (hors taxis et transporteurs routiers)
Les certificats modèle 272 constituent une créance que vous détenez auprès de l’État après avoir indûment acquitté la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) en France métropolitaine ou la taxe spéciale de consommation (TSC) dans les départements d’Outre-mer. Ils vous permettent de déduire les montants concernés de vos déclarations de mise à la consommation ultérieures.
Qui est concerné par cette démarche ?
Les bénéficiaires des certificats d’exonération modèle 272 sont les redevables de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et les redevables de la taxe spéciale de consommation (TSC) qui seuls peuvent les présenter à l’appui de leur déclaration de mise à la consommation en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.
Les bénéficiaires n’ayant pas la qualité de redevable doivent faire endosser les certificats d’exonération modèle 272 par les personnes ayant cette qualité.
Comment fonctionnent les certificats modèle 272 ?
Les certificats d’exonération modèle 272 fonctionnent selon un système de compensation : la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ou la taxe spéciale de consommation (TSC) que vous devez à l’État lors de l’accomplissement des formalités déclaratives sont diminuées des remboursements que l’État vous doit.
Ce remboursement par compensation s’opère au moment où vous effectuez votre déclaration.
Quelles sont les taxes pour lesquelles vous pouvez obtenir un remboursement par voie de certificat modèle 272 ?
Les certificats modèle 272 permettent uniquement d’obtenir le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ou le remboursement de la taxe spéciale de consommation (TSC).
Les autres taxes sont exclues de ce dispositif.
Quels sont les produits concernés par le remboursement par voie de certificat modèle 272 ?
Les produits concernés par le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) par voie de certificat d’exonération modèle 272 SG ou AH sont ceux listés aux tableaux B et C du 1 de l’article 265 du code des douanes national ayant supporté cette taxation.
Les produits concernés par le remboursement de la taxe spéciale de consommation par voie de certificat d’exonération modèle 272 PE sont ceux listés au 1 de l’article 266 quater du code des douanes national ayant supporté cette taxation.
Quelles sont les différentes catégories de certificats modèle 272 ?
On distingue trois catégories de certificats modèle 272 :
- les certificats d’exonération modèle 272 SG ;
- les certificats d’exonération modèle 272 AH ;
- les certificats d’exonération modèle 272 PE.
Quels certificats devez-vous utiliser ?
L’utilisation des différentes catégories de certificats dépend du champ d’application géographique de la taxe pour laquelle le remboursement est sollicité, et de la régionalisation ou non de la TICPE du produit déclaré.
Si vous sollicitez le remboursement de la taxe spéciale de consommation (TSC) vous devez solliciter un certificat d’exonération modèle 272 PE.
Si vous sollicitez le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) vous devez solliciter un certificat d’exonération modèle 272 SG pour les supercarburants et le gazole régionalisés, ou un certificat d’exonération modèle 272 AH pour les autres produits.
Quelle est la durée de validité d’un certificat ?
Les certificats d’exonération modèle 272 ont une durée de validité d’un an à compter de leur date d’émission. Cette durée peut être prolongée de six mois dans certaines conditions.
À qui devez-vous adresser votre demande de délivrance de certificat modèle 272 ?
La demande de délivrance d’un certificat d’exonération modèle 272 SG ou AH est effectuée auprès du bureau de douane dans le ressort duquel se situe le demandeur.
La demande de délivrance d’un certificat d’exonération modèle 272 PE est effectuée auprès du bureau de douane situé dans le ressort de la direction régionale dans laquelle la taxe spéciale de consommation (TSC) a été acquittée.
Précisions réglementaires
Vous pouvez trouver les détails de cette réglementation dans la circulaire du 2 octobre 2018 relative au remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et de la taxe spéciale de consommation (TSC) par voie de certificat modèle 272 (Bulletin officiel des douanes 7259).
Services en ligne & formulaires
Le service en ligne ISOPE (Informatisation de la saisie des opérations produits énergétiques) vous permet de déclarer la mise à la consommation en France métropolitaine de vos produits énergétiques :
Le service en ligne ISOPE DOM (Informatisation de la saisie des opérations produits énergétiques pour les départements d'outre-mer) vous permet de déclarer la mise à la consommation dans les départements d'outre-mer de vos produits énergétiques :
Certificat modèle 272 AH pour le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) :
Certificat modèle 272 SG pour le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) :
Questions fréquentes
Les produits régionalisés sont les carburants pour lesquels une partie des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques est reversée aux régions notamment en fonction des volumes de supercarburants et de gazole consommés sur leur territoire.
Les produits actuellement régionalisés sont les suivants : les supercarburants de la position tarifaire 27 10 12 49 90, 27 10 12 49 11, 27 10 12 45 90, 27 10 12 45 11, et les gazoles de la position tarifaire 27 10 19 43 21, 27 10 19 43 29, 27 10 19 43 30, 27 10 19 43 90, 27 10 20 11 21, 27 10 20 11 29.
Pour vous informer
Vos contacts
Infos Douane Service
Nous vous renseignons sur les formalités douanières pour les particuliers et les professionnels.Nos conseillers douaniers sont disponibles du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 18h00.
Le rappel est gratuit et le numéro affiché est 0 800 94 40 40.
Appels depuis les Outre-mer ou l'étranger : +33 1 72 40 78 50.