Lundi 14 avril 2025

Arnaques à la demande de numéro EORI

La douane signale à nouveau l'existence de sites frauduleux proposant un service d'accompagnement à la demande d'enregistrement de numéro EORI. Or, avoir un numéro EORI est gratuit. 

Ces sites frauduleux s’affichent via les liens « sponsorisés » (c’est-à-dire à but promotionnel) des moteurs de recherches.

Des sites frauduleux d'accompagnement à l'enregistrement EORI contre paiement

Certains sites internet proposent de prendre en charge la demande de délivrance d’un numéro EORI auprès du service des douanes contre rémunération. Ces sites, développés à grande échelle, visent à escroquer l’utilisateur non averti. Après avoir payé, le service n'est pas rendu et l’utilisateur n’a plus aucune possibilité d'entrer en contact avec son interlocuteur.

Restez vigilants et faites attention, la délivrance d’un numéro EORI est un service gratuit rendu par l’administration des douanes !

Rappel : la délivrance d'un numéro EORI est gratuite ! 

Ces signes doivent vous alerter

Le site ressemble à un site gouvernemental officiel mais n'en est pas un. 

  • Des logos similaires à l'Etat français et la Marianne peuvent être présents. 
  • L'orthographe est approximative, vous relevez de nombreuses fautes de français. 
  • Votre interlocuteur insiste pour vous faire payer, il maîtrise mal la langue française. 

Pour faire la démarche et avoir votre numéro EORI, suivez notre guide : comment obtenir un numéro EORI.

Comment obtenir un numéro EORI ?

La demande de numéro EORI s'effectue via le service en ligne SOPRANO EORI en accès simplifié. Ce service permet aux entreprises de demander rapidement un numéro EORI pour leurs opérations de dédouanement de manière totalement dématérialisée. 

Connectez-vous au service en ligne
SOPRANO-Accès simplifié 

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie

Faites un signalement sur la plateforme « PHAROS »

(Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements). Des policiers et gendarmes affectés à la plateforme PHAROS vérifient que les contenus et comportements signalés constituent bien une infraction à la loi française. 

Guide pour la prévention des arnaques en ligne et à distance

Réunis en Task Force nationale, services de l'Etat et autorités de contrôle luttent contre les arnaques et proposent une version enrichie de leur guide de prévention afin de protéger les consommateurs et les entreprises contre les fraudes et escroqueries.