La douane organise, avec le ministère de commissaires priseurs, des enchères publiques, verbales et/ou par soumissions cachetées, de marchandises diverses provenant de saisies, de dépôts ou d'abandons. Les ventes en douane ont lieu dans toute la France et sont ouvertes à tous. Avant chaque vente, un avis est publié pour vous informer de la date et du lieu de la vente, et recensant les lots disponibles.
Le catalogue de vente est donné à titre d'information, l'administration se réservant le droit de retirer certaines marchandises. La douane propose également certains lots lors de ventes aux enchères d'organismes privés où l'ensemble des lots ne proviennent pas des services douaniers.

Une sélection exclusive d'objets
Les ventes aux enchères de la douane offrent une large gamme d’objets rares et précieux. Que vous soyez à la recherche de véhicules ou de produits high-tech, vous trouverez des articles variés. Les amateurs de vin pourront y découvrir des grands crus, tandis que les passionnés de mode apprécieront la maroquinerie de luxe, ainsi que des chaussures de prestige. Les collectionneurs de pièces rares auront l'opportunité d'acquérir des monnaies anciennes, de l'argenterie ou des bijoux raffinés. Pour les connaisseurs, des pierres précieuses, des lingots d'or et des montres de prestige complètent cette offre exclusive. Chaque vente vous permet de découvrir des objets uniques, offrant une véritable opportunité d'acquérir des biens de valeur.
Les prochaines ventes aux enchères de la douane
La prochaine vente en date se tiendra à Saint-Jeannet (06), le samedi 26 avril 2025 à partir de 13h, organisée par la Recette Interrégionale des Douanes de Marseille.
La douane organise plusieurs fois dans l'année des ventes aux enchères. Pour rester informé.e, consultez notre calendrier des ventes en douanes.
Les précédentes ventes aux enchères de la douane
Les ventes aux enchères de la douane française témoignent de la diversité des biens saisis dans le cadre de ses missions de lutte contre les trafics illicites. Les ventes précédentes, organisées en partenariat avec la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID) et l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc), ont ainsi proposé des véhicules, des produits électroniques, des pièces de maroquinerie de luxe, des bijoux, des montres de prestige et des pierres précieuses. En d'autres termes, des objets ayant une certaine valeur sont présentés au public.
La vente organisée à Bercy en janvier 2025 a ainsi réuni plusieurs centaines de lots issus d’enquêtes judiciaires menées par l’Office national antifraude (ONAF).
Retrouvez nos précédentes ventes aux enchères :
- Vente aux enchères de l'agrasc
- Vente aux enchères Douane / DNID (Direction Nationale d'Interventions Domaniales)
Les résultats des ventes aux enchères de la douane
Lors de la vente aux enchères organisée à Bercy par la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID) pour le compte de la douane française, près de 490 000 euros ont été récoltés grâce à la vente de biens saisis. 395 lots sur 398 ont trouvé preneur, avec la participation de 720 personnes sur place et de plus de 3 700 internautes. En 2022, c'était plus d'1,35 million d’euros qui avaient été récoltés lors d’une vente aux enchères exceptionnelle.
Ces ventes permettent de valoriser les saisies réalisées par les douaniers et de reverser les fonds à l’État, renforçant ainsi la lutte contre les trafics illicites et soutenant l’intérêt général.
Rôle de la douane française : protection et service public
Les services douaniers luttent quotidiennement contre tous les trafics menaçant notre territoire et notre société, afin de protéger les citoyens et l’environnement. Ils contribuent également à la protection de notre économie, à l’attractivité des ports et des aéroports et accompagnent les entreprises françaises dans leurs opérations à l'international.
La plupart des biens proposés lors des ventes aux enchères proviennent de constatations réalisées par les différents services douaniers et illustrent la pluralité des missions exercées sur l’ensemble du territoire. Certaines marchandises présentées ont ainsi été saisies en frontière à la suite d’irrégularités constatées lors de leur importation alors que d’autres, ont été appréhendées sur le territoire, y compris lors de phases d’enquêtes. Ainsi, la diversité des lots vendus rend compte de cet engagement et de la variété de ces missions de service public rendues par la Douane française.