Lundi 11 décembre 2023

Comment bien préparer son voyage à l'étranger ?

Vous partez à l'étranger ? Renseignez-vous sur les règles essentielles à ne pas oublier pour voyager sereinement et éviter les mauvaises surprises.

Faire attention aux marchandises transportées dans sa valise

Certaines marchandises sont totalement interdites : drogues, contrefaçons, espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction. D’autres sont soumises à restrictions : denrées alimentaires, alcool, tabac, médicaments, argent liquide, œuvres d’art, armes

Denrées alimentaires

Comme beaucoup de voyageurs, vous souhaitez rapporter de la nourriture dans vos bagages. Faites cependant attention à la réglementation sur le transport d’aliment qui dépend du pays de départ et de destination. 

Alcool, tabac, médicament, carburant 

Si vous transportez avec vous : alcool, tabac, médicament ou carburant, sachez que des franchises douanières quantitatives peuvent être appliquées. C'est à dire qu'il y a une limite sur les quantités que vous pouvez ramener de votre voyage. En cas de dépassement des quantités autorisées, l'excédant est soumis au paiement des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits d'accises exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur le prix mentionné sur la facture d'achat.

Argent liquide de plus de 10 000 euros 

Les espèces (billets, pièces), les instruments négociables au porteur (chèques, chèques de voyage, mandats, billets à ordre...), l'or et les cartes prépayées d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne, doivent être déclarés à la douane.

Déclarez à la douane les sommes, titres ou valeurs égaux ou supérieurs à 10 000 euros :

Déclarer ses achats effectués à l’étranger 

Vous avez effectué des achats personnels lors d’un séjour à l’étranger. A votre retour en France, il est possible que vous deviez déclarer ces achats et payer éventuellement des droits de douane et/ou de la TVA. Renseignez-vous pour anticipez les éventuels droits et taxes dont vous aurez à vous acquitter. 

Effectuer les démarches pour son animal de compagnie 

Les animaux vivants sont susceptibles de véhiculer des maladies graves, comme la rage ou la grippe aviaire. Pour protéger et préserver le territoire européen de ces maladies, la douane contrôle les animaux de compagnie arrivant sur le territoire de l’Union européenne.

Des conditions particulières peuvent également être exigées par les compagnies de transport (avion, ferry, train). 

Vérifier ses papiers d'identité

Vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. 

Vous voyagez en Europe

Le portail service-public.fr met à disposition un simulateur en ligne permettant de savoir quels documents prendre pour voyager (moins de 3 mois) en Europe.

Vous voyagez en dehors de l’Europe 

Pour les voyages en dehors de l'Europe, il existe des formalités propres à chaque pays. Le site servicepublic.fr propose une page de conseils pour vos voyages à l'étranger.

Cas particuliers de certaines destinations 

Une réglementation spécifique peut s'appliquer en fonction de votre destination. C'est notamment le cas pour certains pays comme Andorre ou le Royaume-Uni et pour certaines zones géographiques comme les Antilles. Renseignez-vous pour préparer votre voyage.