Pourqui
Pour les expéditeurs certifiés (EC) et les destinataires certifiés (DC), y compris pour une opération ponctuelle (ECTO/DCTO).
Pourquoi
Emettre, gérer et recevoir des DAES.
quand
Avant le départ du chargement, pendant la circulation et à réception des produits.
Service opérationnel
Je m'identifieGérer les documents d'accompagnement électroniques simplifiés (DAES) pour la circulation entre professionnels de produits pour lesquels l'accise a été acquittée dans l'Etat membre d'expédition.
Mention du degré Plato
Pour toutes les expéditions de bières vers un État membre de l'Union européenne appliquant l'accise sur la base du degré Plato, la mention de cette valeur est obligatoire dans le DAES.
- Note DG FID3 n° 2300135 du 8 mars 2023 [PDF]
- Liste des Etats membres taxant selon le degré Plato [PDF]
Documentations DTI+ / EDI
EMCS 4.0
EMCS 4.1
- Documentation V2.1.0 GAMMA2 DTI++ [ZIP]
- Documentation V3.3.0 GAMMA2 DTI+ + [ZIP]
EDI GAMMA2
Modalités d’accès au service en ligne
Pour accéder à GAMMA2, vous devez être identifié comme expéditeur et/ou destinataire certifié (EC/DC), y compris à titre occasionnel (ECTO/DCTO) (voir liens en bas de page dans la documentation relative).
De même, la procédure de secours du DAES dans GAMMA2 n'est accessible qu'aux EC, DC, ECTO et/ou DCTO.
- Modalités d'identification pour émettre et/recevoir des DAES dans GAMMA2 :
- Guides utilisateurs
-
GAMMA2 guide utilisateur expéditeur certifié - PDF 6 Mo
-
- Procédure de secours du DAES dans GAMMA2 :
-
Logigramme procédure secours GAMMA2 DAES - PDF 40 Ko
- Document de secours DAES et données à renseigner :
-
Document de secours DAES - ODS 29 Ko -
Données document de secours DAES - Tableau 1 - PDF 5 Mo
-
- Document de secours DAES en cas de changement de destination et données à renseigner :
- Accusé de réception en procédure de secours DAES (IE818) et données à renseigner :
-
Accusé de réception de secours papier - ODT 28 Ko -
Données accusé réception secours - Tableau 6 - PDF 1 Mo
-
Documentations relatives à ce service en ligne
Bases juridiques :
Demande d'assistance en ligne
Si vous rencontrez une difficulté technique avec un service en ligne, faites une demande d'assistance via l'Outil en Ligne de Gestion de l'Assistance (OLGA).
Pour vous informer
Vos contacts
- Votre service gestionnaire : Annuaire des services douaniers
- Cellule GAMMA : emcs@douane.finances.gouv.fr